Dispositif anti-occultation Hedgehog

Le Hedgehog est un système expérimental de détection de vaisseaux occultés. Il a été testé sur l'USS Intruder, puis déployé progressivement à partir de 2376 sur les navires de la flotte équipées de plateformes Phalanx, notamment sur les vaisseaux de classe Luna.

Principe

Le Hedgehog n'est ni plus ni moins qu'une grenade à fragmentation moléculaire.

Conçues pour être tirées à partir de plateformes Phalanx, chaque ogive contient une poudre compressée de particules radioactives encapsulées.

Lorsque l'ogive explose, les molécules sont éparpillées dans toutes les directions, à la manière d'un feu d'artifice. La particule radioactive est indétectable tant qu'elle est contenue dans sa gaine moléculaire, mais celle-ci se brise au moindre contact.

En théorie, dès qu'un vaisseau occulté traverse le nuage ainsi formé, les gaines enrobant les particules radioactives se brisent et celles-ci apparaissent soudainement sur les détecteurs, comme une sorte de “scintillement”, permettant un verrouillage de l'armement.

Limites

Dans les faits, le système Hedgehog n'est efficace qu'à courte voire très courte portée, et le vaisseau qui l'utilise ne doit pas se déplacer à trop grande vitesse au risque de sortir du nuage qu'il a formé.

Par ailleurs, ce système n'a été testé que sur des navires Klingons alliés, et jamais en situation réelle.

 
scitech/tac/hedgehog.txt · Dernière modification: 2018/06/09 09:42 par broohn
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki