Munitions à Ignition Retardée

Les Munitions à Ignition Retardée (MIR) sont un système d'armement à plasma utilisé en combinaison avec un warp driver. Lancées inertes, elles s'activent en cours de trajet.

Principe

Contrairement à des torpilles qui explosent à l'impact, les MIR sont inertes au lancé mais s'activent en cours de trajet. Le détonateur déclenche une implosion qui transforme une masse réactive en plasma à haute énergie.

Le plasma n'est maintenu que par la bulle de distorsion du warp driver. Lorsque la bulle se dissipe - à l'impact ou faute d'apport en énergie - le plasma est libéré, provoquant une explosion.

Une MIR a une puissance inférieure aux canons phaser à impulsions, mais légèrement supérieure aux canons phaser classiques.

Avantages et inconvénients

Autre différence avec des torpilles, les MIR ne sont pas autopropulsées et ne disposent pas de systèmes de guidage.

Les tests ont montré qu'à une vitesse de distorsion 5.2, le projectile pouvait parcourir 0.063 minute lumière (soit 1 133 215 km) avant que la bulle de distorsion ne se dissipe. Néanmoins, à une telle distance et malgré le recours à des ordinateurs de visées dernière génération,il n'a pu toucher que des cibles statiques avec une précision de seulement 12%. La portée opérationnelle effective, c'est à dire permettant une précision minimale de 99%, est en réalité limitée à 700 000 km.

Leur principal avantage réside dans leur furtivité : les MIR sont extrêmement difficiles à repérer tant que le détonateur ne s'est pas enclenché. La bulle de distorsion a une signature très faible, et le projectile lui-même est inerte. Ce n'est que lorsque le plasma se forme que la MIR devient détectable, et alors il est généralement trop tard.

Avantage supplémentaire, entre le moment où les MIR sont lancés et celui où elles sont détectées, le vaisseau qui les a lancé a eu le temps de se déplacer, compliquant son repérage.

Historique

Ce système d'armement a été développé par la Fédération pour équiper la classe Intruder.

Il a par la suite été installé en série sur les vaisseaux de classe Luna.
Sans les capacités furtives de l'Intruder, les MIR perdent beaucoup de leur intérêt. Cependant, peu gourmand en énergie, à longue portée, et efficace dans des situations où les phasers classiques seraient inopérants, ce système a tout de même été installé à titre de complément.



 
scitech/mir.txt · Dernière modification: 2013/09/26 11:06 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki