CLASSE YGGDRASIL

(Design original : Mark Kingsnorth http://www.markkingsnorth.com/)






La classe Yggdrasil est, au choix : un vaisseau spatial avec les capacités d'une base stellaire, ou une base stellaire avec des nacelles de distorsion. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un bâtiment hybride principalement destiné au ravitaillement des autres vaisseaux de la flotte.

Pour ce faire, les vaisseaux de cette classe abritent une série d'installations minières, de raffineries, d'ateliers, mais également de fermes hydroponique et d'un centre hospitalier conséquent.

Théoriquement, les vaisseaux de classe Yggdrasil ont une autonomie illimitée - sous réserve de disposer de sources de matières premières à extraire et retraiter.

Aussi, gros et lents, les classes Yggdrasil font des cibles difficiles à manquer. C'est pourquoi ils intègrent un vaisseau annexe capable de se détacher de la coque pour partir en éclaireur ou assurer la défense périmétrique. (Se référer à la fiche de la Classe Hammer pour les informations spécifiques de l'annexe).


Insigne de Développement de la Classe



Historique du développement

Suite de rebondissements, changements de direction, abandons et relance, le projet Yggdrasil a été pour le moins chaotique.


Naissance du projet

Les prémices de l'Yggdrasil remontent à 2364, après à l'échec des négociations en vue de l'installation d'une base de Starfleet sur la planète Farpoint. L'idée n'est alors d'une “base stellaire mobile” qui serait capable de collecter les matières premières nécessaires, de fabriquer des pièces de rechange et des munitions, des produits médicaux, des denrées alimentaires, bref, de réapprovisionner les flottes alliées au plus proche des besoins.

Les ingénieurs s'inspire alors d'une autre projet en cours de conception au même moment, la classe Sovereign. L'Yggdrasil doit en reprendre la ligne générale, mais en multipliant ses proportions par deux.


Défis techniques

  • Intégrité structurelle

Ce projet, superbe sur le papier, c'est cependant heurté à une difficulté majeure : comment déplacer une telle masse à une vitesse raisonnable sans qu'elle ne se disloque au premier passage en distorsion ? Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de Starfleet se sont inspirés de la structure des vaisseaux klingons, lesquels sont conçus pour soutenir une importante masse de blindage - d'où la ressemblance assez frappante, vue de dessus, entre l'Yggdrasil et le Vor'Cha, par exemple. Ainsi, cette distinction classique des vaisseaux de Starfleet entre module soucoupe et module ingénierie n'est que très peu prononcé sur l'Yggdrasil : l'ingénierie est placée dans le prolongement direct de la soucoupe afin d'assurer une meilleure résistance en poussée.

  • Chambre intermix double-cœur

Le second défi a été celui de l'énergie. Déplacer une telle masse a vitesse de distorsion requiert une puissance conséquente. Les ingénieurs ont résolu ce problème en installant deux chambres intermix interconnectées à bord de l'Yggdrasil, dont l'une serait exclusivement consacrée à la propulsion.

Quand le vaisseau serait à l'arrêt ou en vitesse d'impulsion, cependant, l'énergie de ce réacteur dédié pourrait alors être redirigée vers les autres systèmes, notamment les boucliers. Malgré tout, le vaisseau resterait “lent” par rapport aux critères de l'époque.

  • Quartiers civils

Mais la caractéristique la plus fondamentale de l'Yggdrasil est sans conteste le recours massif à un personnel civil pour les ateliers et de nombreux autres services à bord, y compris les installations scientifiques et médicales. Dans la mesure où les civils devaient être majoritaires à bord et que, contrairement au personnel de Starfleet, ils n'étaient pas formés aux rigueurs de l'exploration et de la vie à bord, il fallut intégrer de nombreuses installations de loisirs à la conception. La plus flagrante était sans conteste la promenade en forme de fer à cheval, située à mi-chemin entre le centre de la soucoupe et sa bordure, qui en fait le tour presque complet. Longue de plus de 1 km, elle devait accueillir magasins, restaurants, centres de loisirs et services publics (notamment crèches et écoles).

  • Annexe autonome

De fait, de par sa taille, sa lenteur et sa forte présence civile, l'Yggdrasil n'était pas destiné à être en première ligne. Aussi, l'accent a été mis sur sa défense plus que sur son attaque. Ses capacités offensives devaient être limitées, au profit de boucliers et de systèmes de contre-mesures renforcées. Pour palier à ces défauts, il était également prévu d'intégrer sous la soucoupe de l'Yggdrasil, un port d'amarrage où un vaisseau de classe Défiant (alors elle-même en développement) pourrait se loger. Celui-ci servirait ainsi de navires de reconnaissance, repérant les sites d'intérêts tels que les source de minerai ou de dilithium, ainsi qu'à une fonction de défense en cas d'attaque de son vaisseau mère.


Début des travaux et abandon du projet

La construction de l'Yggdrasil commence en 2370, après six années de conception.

Malheureusement, elle est brusquement interrompue en 2372 en raison de l'augmentation des tensions entre la Fédération et le Dominion : l'heure n'est plus guère à l'exploration… et encore moins aux vaisseaux “familiaux”. Lorsque la guerre éclate l'année suivante, seule la structure portante de l'Yggdrasil est achevée, une gigantesque forme en Y sur lequel la soucoupe et les nacelles de distorsion devaient encore être assemblées.

Il reprend cependant subitement lors de la dernière phase de la guerre, lorsque les alliés commencent à avancer sur le territoire cardassiens et se retrouvent loin de leurs bases, avec des lignes d'approvisionnement vulnérables et des installations soient détruites soient piégées par le Dominion au fil de sa retraite. Le projet prend alors une tournure plus militaire, et les installations civiles sont remplacées par un gigantesque complexe hospitalier destiné à soigner les combattants sur le front.

Mais une fois de plus, les travaux de l'Yggdrasil sont mis en pause lors de l'armistice de 2375. Un vaisseau uniquement militaire ne se justifie plus et l'occupation de Cardassia requière d'autres types de vaisseau, et les ressources nécessaires à l'achèvement d'un vaisseau de cette taille sont nécessaires ailleurs. L'Yggdrasil, ou tout au moins sa structure portante, est resté en orbite pendant de nombreuses années, sans qu'on sache trop quoi en faire.


Nouveau départ

Le projet n'a été relancé qu'en 2377, sous l'impulsion du président Min Zife, qui en fait un des thèmes de sa campagne de réélection. Son but est de restaurer l'esprit de paix de la fédération en relançant les programmes d'exploration à grande échelle. La construction de Downbelow et le redémarrage des travaux de l'Yggdrasil font parti du package.

Avant que les travaux ne reprennent, cependant, l'Yggdrasil doit refaire un passage sur la planche à dessiner afin de bénéficier des évolutions technologiques qui se sont produites pendant son long sommeil en orbite : la transition vers un stockage dématérialisé permet ainsi de réduire de près de trois quarts l'espace précédemment réservé aux soutes à cargaison, le système informatique LCARS daté est remplacé par un HCARS dernier cri, la promenade est équipée de systèmes holographiques d'inspiration harlequine et le port d'amarrage situé en-dessous de la soucoupe est modifier en vue d'accommoder une annexe de classe Hammer.

Enfin terminé fin 2379, l'Yggdrasil est officiellement lancé en janvier 2380.


Données Techniques


Dimensions

Dimensions :

  • Longueur : 1400 m
  • Largeur : 523 m (de nacelles droite à nacelle gauche)
  • Hauteur : 155 m
  • Nombre de ponts : 38 ponts

Dont soucoupe :

  • Longueur : 440 m
  • Largeur : 361 m
  • Hauteur : 80 m
  • Nombre de ponts : 19 ponts


Équipage

Personnel Starfleet (Officiers,sous-officiers et membres d'equipage) : 1000

Civils/Familles 2000

Capacité maximale d’évacuation : 15000


Diagrammes


Vues



Missions

- Missions de ravitaillement

- Missions d'exploration, de cartographie stellaire et d'étude scientifique

- Missions diplomatiques et de 1er contact

- Missions de sauvetage et d'assistance médicale


Systèmes de commande

  • Passerelle

La gestion d'un vaisseau de cette taille est fatalement particulièrement contraignante. L'enjeu est de centraliser les données sans surcharger la passerelle information. Ainsi, toutes les activités ne relevant pas du contrôle direct du vaisseau lui-même sont décentralisées (telles que les activités de l'atelier ou les questions d'État civil), même si elles peuvent naturellement toujours être contrôlées depuis la passerelle en cas de besoin.

La passerelle elle-même est vaste, et dispose de la même interface HCARS que le reste du vaisseau.

Autre spécificité, Il a été décidé qu'en raison des distances à parcourir à bord, la passerelle de l'Yggdrasil disposerait en outre de sa propre station de téléportation.

bridge_yggdrasil_rear.jpg bridge_yggdrasil_front.jpg

  • Système d'exploitation

HCARS 1.3 (Hololibrary Computer Access and Retrieval System)

Intelligence artificielle à interface holographique (x2).

HMU (officier Medical holographique d'urgence) modèle Mark II.
Des projecteurs holoquins sont disposés sur tous les ponts.

  • Communications

- Portée de transmission des communications et des données personnelles : 800km

- Transmissions de vaisseau à vaisseau : 42,000 à 100,000km

- Vitesse de transmission : 18,5 kiloquads par seconde

- Vitesse de transmission subspatiale - distorsion 9.9997

- Portée des combadges : 500 km entre deux combadges / 40.000 km entre un combadge et un navire.

- Salle de briefing équipée d'holocommunicateurs


Ingénierie

  • Générateurs: 2× Chambres intermix M/ARA - Classe 8

Ddurée de vie de 3 ans avant réapprovisionnement.

Système de propulsion à distorsion (Possibilité d’éjection de la chambre intermix,de largage des containers d'anti-matiere et possibilité d'eviter une brêche de la chambre intermix en ventilant le plasma via les collecteurs Bussard)

Combustible (MRI) - Deutérium réfrigéré supercritique

Combustible (ARI) - (anti-matiere) - Antihydrogène réfrigéré supercritique

Catalyseur de réaction M/A - Dilithium cristallin pentaphase

  • Système de propulsion à distorsion

Vitesse de croisière : distorsion 6

Vitesse maximale : distorsion 8.2

Vitesse maximale enregistrée : distorsion 8.4 pendant 3 heures

  • Système de propulsion à impulsion

Carburant IPS - Deuterium réfrigéré pulvérulent

Réacteurs d'impulsion - 48 (2) (1/4 d'impulsion : .0625c, 1/2 d'impulsion : .125c et pleine impulsion : .25c ou 1/4 de la vitesse de la lumiere)

Ensembles de bobines excitatrices - 32

Propulseur directionnels vectorisés (VED) - 16

Système de contrôle de reaction des fusées de propulsion (RCS) : 8.4 millions de Newton de poussée


Systèmes tactiques

  • Détecteurs

- Résolution courte portée : 6 années-lumière

- Résolution moyenne et longue portée : 44 années-lumière

Étant donnée la lenteur relative de l'Yggdrasil, il a été décidé de mettre l'accent sur les détecteurs longue portée.

  • Défenses

- Système de boucliers symétriques par champ de gravitons composé de 96 générateurs d'une puissance de 1232 Méga Watts chacun

- Double coque alvéolée en Duranium/Tritanium standard, avec revêtement ablatif et renforts de coque autorepliquants sur la canopée de la promenade et les baies vitrées (se déploient automatiquement en cas d'alerte jaune).

  • Armement

- 10 batteries de phaser type XII, puissance totale de 71 MW et d'une portée de 300000 km.

- 1× tube lance-torpilles quantiques Rapid Fire (Mark Q - II) - Il s'agit d'une tourelle située sous la soucoupe principale, juste devant l'antenne déflecteur. Le lanceur Mark Q-II est capable de tirer 4 torpilles quantiques par seconde. La portée est de 3000000 km.

- 4× tubes lance-torpilles photoniques Burst Fire type 4 + 600 torpilles - Ces 2 lanceurs sont situés à la base du module technique [deux vers la proue, deux vers la poupe]. Ce lanceur est capable de tirer 4 torpilles à photon par seconde, soit 16 au total par seconde pour 4 lanceurs.

- 6 Projecteurs de rayon-tracteur (2 coque ventrale, 2 à l’arrière de la soucoupe, 2 sous la soucoupe) - portée : 30000 km.


Support de vie et habitation

  • Systèmes de support de vie

En théorie, l'intégralité du support de vie du vaisseau peut être assuré par des moyens technologique. Cependant, étant donné la forte de présence de végétation à bord, il a été décidé que l'atmosphère et l'eau seraient recyclées par des moyens naturels.

Les systèmes de supports de vie peuvent cependant repasser entièrement en automatique en cas d'urgence, par exemple en cas d'avarie ou si jamais les fermes hydroponiques étaient dévastées par un incendie. En outre, chaque pièce du vaisseau dispose d'un support de vie de secours assurant quatre heures d'oxygène en cas de défaillance du système principal ou si la pièce concernée se retrouvait isolée dans un secteur dépressurisé. Il est cependant fortement recommandé à tous les civils de se rendre dans l'abri d'urgence le plus proche dès qu'une alerte rouge sonne.

  • Abris d'urgence

Des abris d'urgence sont installés tout au long du vaisseau. Ceux-ci ont les mêmes capacités que les capsules de survie. IlS disposent de systèmes de survie avancée, de réplicateurs alimentaires, installations sanitaires et de balises de communication. Chaque unité peut abriter 50 personnes pendant 1 mois. Les caissons des abris d'urgence ne sont fixés à la coque que par des joints souples, de sorte que dans le cas extrême où le vaisseau se disloquerait, les abris se détacheraient d'eux-mêmes et fonctionneraient comme des capsules de survie.

  • Infirmerie
  • Quartiers d'habitation
  • Promenade


Installations diplomatiques

Étant donné sa taille et sa vocation de base de réapprovisionnement pour les flottes d'exploration, il a été décidé de doter l'Yggdrasil d'installations consulaires complètes incluant des salles de conférence pour les négociations, des quartiers VIP modulaires, d'un salon de réception réservé ainsi que de quartiers et de bureaux pouvant accueillir un ambassadeur de la Fédération résident.

Les services diplomatiques disposent en outre d'un réplicateur alimentaire dédié, optimisé pour synthétiser des Ferrero Rochers à volonté afin que les réceptions de l'ambassadeur soient toujours un succès.

Installations logistiques

L'espace dédié aux soutes à cargaison a énormément évolué au fil des tergiversations du projet. Au final, grâce à un recours massif au stockage dématérialisé, l'Yggdrasil réserve aux soutes un volume étonnamment faible par rapport à sa taille.


Soutes à cargo

Module Soucoupe

4× soutes à cargo réparties comme suit :

  1. S/SB1 - Soucoupe / Soute Bâbord 1 (avec sas et extension d'amarrage modulaire)
  2. S/SB2 - Soucoupe / Soute Bâbord 2 (avec sas et extension d'amarrage modulaire)
  3. S/ST1 - Soucoupe / Soute Tribord 1 (avec sas et extension d'amarrage modulaire)
  4. S/ST2 - Soucoupe / Soute Tribord 2 (avec sas et extension d'amarrage modulaire)

Les sas de la soucoupe sont équipées d'extensions d'amarrage modulaires permettant à d'autres vaisseaux de s'arrimer sans risquer de collision entre nacelles de distorsion : chaque segment se déploie à un angle régulier par rapport au précédent, tout en bénéficiant d'une gravité artificielle propre. Il est ainsi possible de convoyer des marchandises depuis l'Yggdrasil vers un autre vaisseau en position tête-bêche sans souffrir d'un inversement brusque du haut et du bas.

Dans la même idée, les soutes S/SB1 et S/ST1 sont situées vers la proue, de façon à exploiter la rotondité de la soucoupe pour pouvoir amarrer des vaisseaux plus larges sans risquer de collision des nacelles.

Les commerces/restaurants de la promenade disposent d'espaces de stockage de taille réduite, pouvant être réfrigérés sur demande auprès du département des opérations.


Module Technique

6× soutes à cargo réparties comme suit :

  1. T/SB1 - Technique / Soute Bâbord 1 (avec sas et plot d'amarrage)
  2. T/SB2 - Technique / Soute Bâbord 2 (avec sas et plot d'amarrage)
  3. T/SB3 - Technique / Soute Bâbord 3 (avec sas et plot d'amarrage)
  4. T/ST1 - Technique / Soute Tribord 1 (avec sas et plot d'amarrage)
  5. T/ST2 - Technique / Soute Tribord 2 (avec sas et plot d'amarrage)
  6. T/ST3 - Technique / Soute Tribord 3 (avec sas et plot d'amarrage)

Les soutes à cargo du module technique sont réparties sur la longueur de la coque, et disposent toutes d'un sas donnant sur l'extérieur. Cependant, étant donné la proximité des nacelles, il a été jugé préférable de ne pas les doter extension d'amarrage modulaire afin d'éviter tout accident. Ainsi, seules des transports de petite taille peuvent s'y arrimer.

Les soutes cargo du module technique sont généralement utilisées pour stocker temporairement les produits issus de l'extraction/raffinage et des manufactures avant leur dématérialisation. Ils contiennent également des pièces de rechange d'usage courant ou ne pouvant pas être des dématérialisés pour l'ingénierie et l'atelier des navettes, ainsi que tout les nécessaires pour réparer les systèmes de stockage dématérialisé en cas d'accident.


Stockage dématérialisé

Cellules de stockage dématérialisé : ×12 (dont 4 dédiés au spatiokit)

Les systèmes de stockage dématérialisé sont apparus alors que la construction de l'Yggdrasil était déjà bien avancée. Cependant, ses concepteurs ne s'y sont pas trompés et ont modifié leurs plans initiaux de façon à prendre en compte cette nouvelle technologie.

Les ingénieurs de Starfleet ont eu recours à une structure alvéolée pour les pylônes de distorsion, de façon alléger la masse du vaisseau sans compromettre la résistance de la structure portante. Plutôt que de convertir les quelques soutes à cargaison restantes, les ingénieurs ont eu l'idée d'aménager ses alvéoles pour y installer des “cellules” de stockage dématérialisé, à raison de 16 cellules pour chaque pylône.


Installations scientifiques

à faire:

2 zones de labo (sc. douces/dures)

1 biblio/musée. Forme en Y avec accès vers promenade, labo 1, labo 2

écoles/éducatifs sur promenade à proximité du musée


Installations industrielles

Installées le long du module technique, en prolongation du hangar à navette, les installations industrielles de la classe Yggdrasil sont capables d'extraire des minerais, de les retraiter et de s'en servir pour fabriquer des pièces détachées servant à l'entretien des navires de la flotte.

  • Fermes hydroponiques

Les fermes hydroponiques de l'Yggdrasil sont conçus pour nourrir une flotte entière. Si la majorité de la production est utilisée pour créer les pâtes protéinés servant de base aux réplicateurs, ils produisent également une variété de fruits et légumes frais compatibles avec tous les métabolismes de la fédération.

La section hydroponique dispose également d'une petite unité dédiée aux plantes médicinales ainsi qu'aux végétaux génétiquement modifiés pour produire des substances médicales impossibles à répliquer.

  • Opérations minières et fonderie

La section d'extraction et de traitement des minerais reprend les technologies utilisées dans les vaisseaux de classe Cargo Minier.

L'Yggdrasil utilise des foreuses à gravitons couplées à des pompes moléculaires pour extraire les minerais qui sont ensuite retraités par la fonderie si besoin puis transmis aux ateliers.

Pour les matériaux plus sensibles qui ne supporteraient pas le forage la téléportation (comme le dilithium), l'Yggdrasil doit alors déposer des équipes de mineurs qui doivent extraire “à l'ancienne” les matières concernées, puis les transporter en navette jusqu'au vaisseau où elles sont alors prises en charge.

  • Fabrication

L'Yggdrasil dispose d'une série d'ateliers destinés à fournir des pièces détachées et des munitions à une flotte entière. Elle utilise les minerai extraits et traités par la fonderie.


Véhicules externes


Navettes et utilitaires


Annexe

Étant données la lenteur relative de l'Yggdrasil et la nécessité de protéger sa population civile, il a été décidé de le doter d'une Annexe qui lui servirait à la fois d'éclaireur et d'escorte. L'Annexe est arrimée sous la soucoupe, à la manière de l'aeroshuttle des vaisseaux de classe Intrepid, ou du yacht du capitaine sur la classe Sovereign.

À l'origine, c'est un vaisseau de classe Defiant qui devait servir d'annexe à l'Yggdrasil, mais lors de la dernière année du développement, il a été décidé de lui adjoindre plutôt la toute nouvelle classe Hammer.

Ce changement présente de nombreux avantages, à commencer par les capacités de transdistorsion du Hammer. Cependant, les deux classes n'était pas destinées à être associées et ont donc été développées séparément, sans coordination entre les équipes. De plus, contrairement à la classe Defiant, il n'existait aucune recul d'expérience sur lequel baser un design. Ce changement de dernière minute a donc généré quelques petits problèmes de compatibilité, notamment entre le système d'exploitation HCARS de l'Yggdrasil et celui basé sur la technologie Borg du Hammer. Rien qui ne puisse être surmonté par quelques correctifs, mais en termes humains, on pourrait dire que les deux ordinateurs de bord… “ne peuvent pas se sentir”.


Spatiokit


Unités produites






Classe Ajax - Classe Akira - Classe Akula - Classe Amarillo - Classe Ambassador - Classe Andromeda - Classe Antares - Classe Apollo - Module Ares - Classe Archer - Classe Asia - Classe Avenger - Classe Baikal - Classe Bison - Classe Belleau Wood - Classe blackbird - Classe Bradbury - Classe Caesar - Classe Capella - Classe Centaur - Classe Challenger - Classe Charleston - Classe Cheyenne - Classe Chimera - Classe Comet - Classe Conestoga - Classe Conqueror - Classe Constellation - Classe Constitution - Classe Constitution (refonte) - Classe Deadalus - Classe Défiant - Classe Deneva - Classe Dragon - Classe DY-100 - Classe DY-500 - Classe Eagle - Classe Excalibur - Classe Excelsior - Classe Eminence - Classe Fabrux - Classe Farragut - Classe Fireball - Classe Freedom - Classe Gagarin - Classe Galaxy - Classe Geographic - Classe Hammer - Classe Hannibal - Classe Hercule - Classe Hermes - Classe Himalaya - Classe Holoship - Classe Hokule'a - Classe Hydra - Classe Hyperion - Classe Indus - Classe Intrepid Mk-I - Classe Intrepid - Classe Intruder - Classe Istanbul - Classe J - Classe Kestrel - Classe Korolev - Classe Krechet - Classe Lincoln - Classe Little Nell - Classe Luna - Classe Marconi - Classe Mauretania - Classe Mediterranean - Classe Merced - Classe Minotaur - Classe Miranda - Classe Moskva - Classe Mosquito - Classe Nebula - Classe Newton - Classe New Orleans - Classe Niagara - Classe Norway - Classe Nova - Classe NX - Classe Oberth - Classe Ocean - Classe Olympic - Classe Olympus Mons - Classe Paris - Classe Pionner - Classe Prometheus - Classe Polaris - Classe Ptolemy - Classe Powhatan - Classe Quetzalcoatl - Classe Ramses - Classe Raven - Classe Reid Fleming - Classe Renaissance - Classe Rigel - Classe San-Fransisco - Classe Sabre - Classe Saladin - Classe Sequoia - Classe Shelley - Classe Sovereign - Classe Soyuz - Classe Splendor - Classe Springfield - Classe Steamrunner - Classe Surak - Classe Swordfish - Classe Sydney - Classe Tannhauser - Classe Torsk - Classe Valiant - Classe Venture Star - Classe Vladivostok - Classe Wambundu - Classe Wasp - Classe Yeager - Classe Yggdrasil - Classe Yorkshire - Classe Yortown - Classe Y - Classe Zodiac - Classe Zodiac MK II


 
scitech/asdb/yggdrasil.txt · Dernière modification: 2017/07/10 09:11 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki