Les Dryads




Physiologie des Dryads


Hesperi´Syl est habitée par les Dryads. Physiquement, les Dryads sont des humanoïdes bipèdes très semblables aux humains, si ce n’est la teinte légèrement orangée de leur peau, due à la forte concentration de ce pigment dans leur milieu naturel.

Les Dryads ont évolué à partir d’une espèce de petits félins omnivores arboricoles. Ils en ont gardé un goût prononcé pour les fruits, les petits insectes, ainsi qu’une certaine propension à utiliser le bois comme élément de décoration et l’habitude de dormir dans des hamacs. Le vertige est en outre extrêmement rare chez les Dryads, et c’est en général un phénomène lié au stress.

Ayant évolué dans un environnement aux couleurs essentiellement vertes/orangées, les yeux des Dryads sont particulièrement adaptés à ces longueurs d’onde. Ils arrivent à distinguer des nuances qui sont indiscernables pour des yeux humains. Par contre, ils ont des difficultés avec les couleurs bleues, et sont par exemple totalement incapables de faire la distinction entre le bleu ciel et le bleu marine.

Les Dryads naissent par « portées » de 2,3 enfants en moyenne. Dans l’antiquité, lorsque la mortalité infantile était encore très élevée, une Dryade pouvait avoir jusque cinq, voire six portées dans sa vie. Aujourd’hui, cependant, il est rare qu’une femme enfante plus d’une fois dans sa vie.

Organisation Politique


Sur le plan politique, le fait que Hesperi´Syl ne soit pas divisée en continents isolés par un océan majeur, ajouté à un sentiment écologique quasi religieux, a permis l’émergence précoce d’une « conscience planétaire ». Bien que, comme tous les peuples, les Dryads aient eu leur lot de guerres, ils n’ont pas connu de conflits aussi violents que les Terriens ou les Andoriens.

La planète est officiellement dirigée par une « Honoris Mater » (ou « Honorée Matriarche ») dont le rôle n’est en fait que purement symbolique : le véritable pouvoir est détenu par le Quorum Planétaire, une assemblée d’élus régionaux. L’Honoris Mater doit être vue comme une sorte de « super porte-parole », principale intermédiaire entre le Quorum et les autres peuples.

Traditionnellement, l’Honoris Mater est toujours une femme. Il s’agit d’une survivance de l’époque ou la société d’Hesperi´Syl était foncièrement matriarcale et où les hommes n’avaient pas le droit de vote. Même si ces inégalités ont depuis longtemps été abolies, certaines traces perdurent : les Dryades sont par exemple plus nombreuses à s’engager dans la vie politique et militaire de leurs planètes que leurs homologues masculins.

La vie politique des Dryads est organisée autour des « guildes ». Les Guildes font aujourd’hui office de partis politiques, même s’il s’agit d’un héritage des temps anciens, où chaque profession avait sa propre guilde ; comme la Guilde des Faucheurs, des Guerrières ou des Forgerons… Aujourd’hui, cependant, , et les Dryads y adhèrent non plus seulement en raison de leur profession, mais en fonction de leur région ou de leurs affinités politiques.

Celle qui a le plus de poids sur la scène politique est sans nul doute la Guilde des Mineurs de la Barrière (la « Barrière » étant le nom donné par les Dryads à la ceinture d’astéroîdes située entre Hesperi´Syl et Erythie, et qui représentait un véritable défi pour la navigation aux premiers temps de l’aire spatiale). Née il y a une cinquantaine d’années seulement, c’est une Guilde très jeune selon les critères dryads (la plus ancienne, la Guilde des Scribes, possède une histoire écrite de plus de 2 700 ans !).

Elle a été créée par les salariés des compagnies d’extraction minière et de raffinage Ferengis travaillant dans la Barrière, afin de défendre leurs droits. Etant donné l’importance de ce secteur d’activité sur l’économie l’Hesperi´Syl, et leur renommée pour avoir fait plier les Ferengis, la Guilde des Mineurs de la Barrière sont aujourd’hui la formation politique qui compte le plus grand nombre de représentants au Quorum.

Il est à noter que l’actuelle Honoris Mater, Theresi Sereni’Syhl, bien qu’elle soit elle-même membre de la Guilde des Navigateurs de Cristal, a fortement contribué à la création de la Guilde des Mineurs de la Barrière et dispose ainsi de son plein soutien.

Organisation Sociale


Si la famille est une valeur fondamentale de la société dryade, son importance a eu tendance à décliner au cours des siècles. Elle conserve malgré tout une importance certaine. La cellule familiale traditionnelle s’articule autour de la femme la plus âgée, la « Matriarche ».

Il est à noter que les Dryads font une distinction entre frères et sœurs d’une même portée et frères et sœurs d’une portée différente. Des enfants issus d’une même mère mais nés dans une portée différente seraient considérés selon des critères humains comme des sortes de cousins. Il est d’ailleurs rare que deux portées aient le même père.

Cette structure sociale est encore très présente, mais ces dernières décennies ont vu apparaître une nouvelle génération de Dryads qui sont nés et ont granditdans l'espace, loin de la planète mère et de ses traditions. Pour eux, ces valeurs traditionnelles sont plus des concepts abstraits que des réalités du quotidien.

Dans les cas extrêmes, cette situation a donné naissance à des individus isolés, coupés du reste de la société Dryad, que les sociologues appellent les ”Déracinés”. C'est un phénomène totalement inédit, et les autorités dryades ne savent pas vraiment comment y faire face.

Religion


Les Dryads ont tendance à être un peuple rationaliste. Cependant, comme de nombreuses cultures dont l’évolution s’étale sur plusieurs millénaires, les Dryads comptent de très nombreuses croyances. S’ils n’ont pas à proprement parlé de dieux, la plupart d’entre eux pratiquent un culte animiste vénérant les « forces de la nature ». Ils croient en un « équilibre naturel », en un « cycle de la vie »… Par exemple, si, bien sûr, la mort d’un proche les attriste, ils l’acceptent assez facilement, considérant qu’il est normal que les arbres ancestraux tombent un jour, pour les jeunes poussent puisse recevoir la lumière du soleil…

Ce qui explique que, bien que profondément écologistes, ils ne sont pas végétariens pour autant. D’ailleurs, culturellement, les Dryads n’ont jamais fait la distinction entre « animal » et « végétal » : et ils considèrent les plantes comme des êtres vivants à part entière. De nombreux mythes de la création racontent d’ailleurs que les Dryads sont les « fruits » de « l’Arbre de Vie ». Ils aiment être entourés de végétaux, même dans des environnements artificiels comme des vaisseaux ou des stations spatiales.

Ce culte est encore largement pratiqué de nos jours, bien que ce soit davantage par respect pour les traditions ou par choix philosophique (écologique, principalement).

Une mythologie particulière est associée à Erythie, la 4ème planète du système. Dans la tradition dryade, elle est associée à la mort. Elle est la première étoile à apparaître dans le ciel quand vient la nuit à la nuit tombée et les Dryads pensent que c’est à ce moment que l’esprit des défunts quitte leur corps pour retourner dans le cycle de la nature.

Avec le temps, cette croyance était plus ou moins tombée en désuétude, jusqu’aux débuts de l’aire spatiale et de la découverte des ruines d’une ancienne civilisation sur Erythie. Des fouilles ont été commencées, mais elles ont dû être abandonnées prématurément suite au décès de plusieurs archéologues. Le Quorum a invoqué la présence d’une bactérie fossile dans les ruines, et placé la planète sous quarantaine. DE toute façon, les conditions extrêmes à la surface d’Erythie en rendaient la colonisation impossible, et l’exploitation minière très peu rentable.

Sur Hesperi´Syl, la découverte de ces ruines a provoqué une vive émotion, est a été à l’origine d’un certains nombre de nouveaux cultes. Cependant, comme aucun de ces cultes (du moins, à la connaissance des autorités) n’a montré de signes de dérives sectaires, le Quorum n’est pas intervenu pour les dissoudre.

Depuis 2364, également, l'Eglise de Capitalismologie s'est installée dans le système Hesperid, à Ferengi Town. Elle n'a eu aucun succès sur Hesperi'Syl elle-même, mais compte de plus en plus de membres dans les Habitats spatiaux, en particuliers auprès des Déracinés.

Relations Extérieures


Bien que d'un naturel ouvert, les Dryads ont développé une certaine méfiance envers les étrangers en raison de leur longue histoire de relations commerciales avec les Ferengis…

Se trouvant sur la route entre Ferenginar et Cardassia, Hesperi´Syl est devenu un comptoir de commerce idéal pour les Ferengis.

Inquiet des velléités expansionnistes cardassiènes et de la main mise ferengie sur leur économie, le Quorum a initié un rapprochement avec la Fédération il y a une dizaine d’année, espérant y trouver une « troisième voie ».

Pas encore prêt à franchir le pas et demander son adhésion, les Dryads ont tout de même signé une alliance militaire avec la Fédération. Le débat actuel sur la planète étant de savoir s’ils doivent en rester là où devenir membres à part entière.


Forces de Défense


Les capacités militaires des Dryads sont extrêmement limités, surtout si on les compare à celles de leurs voisins Cardassiens… C’est d’ailleurs l’une des raisons de la présence de la Fédération dans ce secteur : Starfleet assure la défense d’Hesperid, et dispose en échange d’un moyen d’empêcher les Cardassiens de se réapprovisionner aurpès des Ferengis en cas de conflit.

Les Forces de Défense (ou FD) d’Hesperid mènent essentiellement des opérations de police (contrôles douaniers, régulation du trafic, etc.) et se composent de composent essentiellement de croiseurs légers Ferengis de classe Ngort.

Ces petits vaisseaux, rapides et agiles, conçus à l’origine pour échapper aux contrôles douaniers, se sont révélés parfaits pour mener des contrôles douaniers et intecepter les chargements de contrebande ou de stupéfiants.

Plus récemment, en réponse à la menace croissante de Cardassia, la FD a acquis a pris d’or deux Marauders de classe D’Kora, baptisés le Charybde et le Scylla.


Economie


Grâce la grande biodiversité de leur planète, les Dryads ont pu mettre en place une importante industrie pharmaceutique. Le premier pas vers un rapprochement avec la Fédération a d’ailleurs été une collaboration scientifique visant la mise au point de nouveaux médicaments.

Le système Hesperid est riche en gallicite, un minerai utilisé pour l’entretien des systèmes de distorsion. Bien qu’il y ait peu d’industries lourde sur la planète Hesperi´Syl elle-même, ce minerai est extrait de la ceinture d’astéroïdes et raffiné dans des stations spatiales ou dans des installations situées sur d’autres planètes du système.

En tant que carrefour commercial, Hesperid propose également de nombreux services de docks, d’accastillage, et d’entretien de vaisseaux spatiaux. Il est à noter, cependant, la plupart de ces compagnies sont aujourd’hui contrôlées par les Ferengis.


Dissidence


Il y a une vingtaine d’année, en réponse à l’influence grandissante des Ferengis, un mouvement contestataire a vu le jour dans les universités d’Hesperi´Syl. Les représentants de ce mouvement se firent tatouer en signe de protestation le triskèle jaune (avec une branche pointant vers l’œil, une deuxième vers le nez, et la troisième vers la base de la mâchoire) qui était autrefois imposée sur la joue des assassins.

Cependant, grâce aux efforts du Quorum pour briser le monopole ferengi, et le temps aidant, la plupart des contestataires ont fini par ce ranger. Cependant, une petite frange s’est au contraire radicalisée et s’oppose, parfois violemment, contre toute ingérence étrangère


Histoire

Culture

Langues

 
pnj/dryads/dryads.txt · Dernière modification: 2011/02/14 12:59 par broohn
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki