Ceci est une ancienne révision du document !


Collectif Borg


Les Borgs sont une pseudo-race d'humanoïdes améliorés par la cybernétique, mi-organiques, mi-mécaniques, originaires du Quadrant Delta. Les drones Borgs ne disposent pas de conscience individuelle, mais sont liés par une conscience collective appelé “esprit ruche”. Craints dans toute la galaxie, les Borgs procèdent à l'assimilation des autres races de valeur dans le but d'atteindre la “perfection” en intégrant les qualités technologiques et biologiques des espèces assimilées.



Physiologie


La physiologie de chaque Drone Borg varie en fonction de l'espèce d'origine qui a été assimilé. (Star Trek: First Contact) Les drones sont habituellement des humanoïdes, cependant le Collectif a montré son intérêt pour l'assimilation de formes de vie non-humanoïdes.

Après l'assimilation, un drone cesse de voir ses cheveux pousser et sa peau commence à prendre une coloration grisâtre ressemblant à un cadavre. Des implants cybernétiques sont ajoutés par chirurgie au corps ou bien injectés via des nanosondes dans le flux sanguin.

La nature de ces implants varie de drone en drone, selon sa fonction. Dans certains cas, des parties du corps tel que un oeil ou un bras peuvent être amputées pour laisser place à la cybernétique.
Les implants d'un drone pleinement assimilé lui permettent de fonctionner durant de longues périodes sans protection, nourriture, eau ou même air. Un drone ne nécessite qu'un apport d'énergie afin de maintenir ses implants en fonction, tenant eux-même les fonctions biologiques. Cette énergie est distribuée lors des cycles de régénération dans une alcôve Borg.

Les drones sont équipés d'une myriade de technologie intégrées à leurs corps leurs permettant d'exercer leurs fonctions au sein du Collectif dont certaines sont universelles à chaque drone. Un transmetteur neural les connecte à la ruche d'esprit. Un champs de force personnel protège chaque drone de l'énergie à la base de la plupart des attaques. En date de 2373, chaque drone est équipé de tubules d'assimilation permettant d'injecter à leurs victimes des nanosondes.

Les drones endommagés possèdent la capacité de se désactiver et de vaporiser leurs corps ce qui permet au Collectif d'éviter que ces corps soient utilisés ou exploités par des étrangers. Le drone capturé Third of Five (Lou) expliqua que cette vaporisation peut être utilisée en temps que ressource. Un de ces systèmes de sécurité permet la désactivation des drones faisant l'expérience d'émotions, ces émotions étant des signes précurseurs d'un détachement de la ruche.


Technologie


La technologie borg est une combinaison de différentes technologies assimilées à d'autres cultures ainsi que de technologies développées au sein du Collectif dans le but de surmonter des obstacles. Lorsqu'il est confronté à un problème qu'il ne peut résoudre avec ses ressources existantes, le Collectif au complet travaille de concert à envisager toutes les solutions possibles et mettre en œuvre une en oeuvre afin d'être le plus efficace. En appliquant les compétences uniques de chaque drone à une tâche, la ruche d'esprit pourrait inventer de nouvelles technologies à un rythme qui ne surprendrait personne.


Vaisseaux


Les vaisseaux Borgs sont extrêmement décentralisés, sans passerelle de commandement, ni quartiers d'habitation, ni section ingénierie. Chaque vaisseau est dirigé collectivement par les drones à bord sous la direction de la ruche d'esprit. En raison du mépris du Collectif pour l'art, l'architecture des vaisseaux Borgs prennent leurs formes dans des formes simples tels que des cubes ou des sphères.

Chaque vaisseau Borg est équipé d'un vinculum servant à interconnecter l'équipage lui-même relié au plexus central servant le lien avec le Collectif.
En supplément de la vitesse de distorsion, ces vaisseaux sont équipés de bobines de transdistorsion leurs permettant d'atteindre une grande vélocité en ouvrant des conduits de transdistorsion.
Lorsqu'un vaisseau Borg est trop endommagé ou compromis, il peut s'auto-détruire dans le but d'empêcher l'étude de la technologie Borg par des étrangers.



Histoire


Les origines précises des Borgs ne sont pas claires. En 1484 ils controlent une poignée de systèmes dans le Quadrant Delta, par contre en 2373 ils ont assimilé des milliers de mondes. En plus de leur contrôle sur le Quadrant Delta, les Borgs ont dispatché des vaisseaux aux quatres coins de la galaxie via leurs conduits de transdistorsion.

Un vaisseau Borg de 2373 voyagea dans le temps jusqu'en 2063 dans le but d'attaquer la Terre, cependant elle échoua. (Star Trek: First Contact) Des drones survivants de cette défaite furent découverts et réactivés par des scientifiques humains en 2153 et ont transmis un message subspatial avant d'être détruit par l'Enterprise (NX-01). En 2293 la Fédération offra sont aide à des réfugiées El Aurian fuyant les Borgs. Cependant ces différents événements ont très peu contribué à la compréhension du Collectif Borg et ont eu très peu d'incidence sur le Quadrant Alpha.

Dans les années 2350, des rumeurs d'une race extraterrestre nommée “les Borgs” sont parvenus au Quadrant Alpha ce qui inspira les exobiologistes Magnus et Erin Hansen à faire des recherches sur eux. Leurs recherches les amèneront dans le Quadrant Delta avant leurs assimilations en 2356. L'activité Borg restera indétectée jusqu'à ce qu'une série d'attaques inexplicables auront lieu le long de la Zone Neutre Romulienne en 2364. La vraie nature du Collectif Borg sera révélé à la Fédération en 2365 lorsque Q propulsa l'USS Enterprise-D dans le Secteur J-25 face à un cube Borg.

En 2366 un cube Borg fit irruption dans l'espace de la Fédération et assimila Jean-Luc Picard dont les informations tactiques qu'il disposait permit aux Borgs de triompher de la flotte que Starfleet envoya à leurs encontres. Il s'agit d'une des plus grandes défaites de la Fédération connue sous le nom de Bataille de Wolf 359; 39 vaisseaux furent détruits complètement lors de cet affrontement contre le cube. L'Enterprise-D réuissira à récupérer Picard et utilisa sa connexion à la ruche d'esprit afin de désactiver le cube avant son attaque de la Terre.

Durant les années 2370, les Borgs ont subi de multiples défaites dans le Quadrant Delta, toutes assistées par l'équipage de l'USS Voyager. La guerre borg-Espèce 8472 décima une grande partie du Collectif entre 2373 et 2374. La libération de Seven of Nine par le Voyager permis de créé un mouvement de résistance au sein de l'Unimatrice Zéro en 2377. En 2378 un coup paralysant a été porté aux Borgs lorsque le Voyager découvrit un portail de transdistorsion et le détruisit, et profitant de l'occasion pour tuer (une nouvelle fois) la Reine Borg ainsi que son Unicomplex.


Culture


Le Collectif Borg est composé d'au moins une centaine de milliard d'humanoïdes connus sous le nom de drones. Grâce à l'utilisation de leurs implants cybernétiques, les Borgs interagissent les uns les autres en partageant leurs pensées dans la ruche d'esprit. Après l'assimilation, ces centaines de milliards de “voix” submergent le drone, écrasant ainsi son individualité et donc sa résistance au Collectif. Pour certains drones ces voix peuvent devenir une source de confort et leurs absences une source de douleur.

La philosophie Borg a été régi par une directive première à savoir l'ajout des caractéristiques biologiques et techniques à celle des Borgs. De cette manière, le collectif a cherché à établir sa définition de la perfection; tous les autres buts se sont révélés inintéressants. En conséquence, les drones Borg n'avaient pas d'autres activités à l'exception de leurs devoirs et leurs régénérations.

Il est difficile de dire si ces principes sont le consensus de tous les drones Borg ou s'ils sont interconnectés de manière forcée au sein de la ruche et forcés de vivre ensemble.

N'ayant aucun respect pour l'individualité, les drones Borgs ont été identifié avec des désignations plutôt que des noms. La désignation drone décrie typiquement son rôle au sein d'un groupe, par exemple “Third of Five.” Pour identifier plus précisément un drone, sa fonction pourrait être ajoutée à sa désignation, par exemple, “Seven of Nine, Adjointe tertiaire de l'Unimatrice 01.” De la même manière les Borgs référencent les espèces extraterrestres par des numéros à la place de leurs noms.

Si un un drone se retrouve en difficulté ou en détresse, les autres drones lui prêtent assistance. Cependant si un drone est jugé irrécupérable par la ruche, les Borgs le désactive tout en récupérant ses composants intacts et les redistribuent au sein du Collectif.

Les Borgs ne procréent pas; ils augmentent leur population uniquement via l'assimilation. (VOY: “Drone”) Des nourrissons et enfants assimilés peuvent être placés dans une chambre de maturation jusqu'à l'âge adulte.

Les Borgs opèrent habituellement dans une atmosphère avec une température constante de 39.1 °C (102.38 °F), 92% d'humidité, une pression atmosphérique d'approximativement 102 kPa et des traces de particules de tetryon.
Ces conditions sont sans doute propice à l'exploitation de leurs technologies cybernétiques.

Les drones Borgs ignorent les espèces extraterrestres qui n'ont pas fait démonstration de leurs potentiels, représentant une menace ou un candidat pour l'assimilation. Lorsqu'ils assimilent un petit groupe d'individus, cette assimilation se passe sans aucune forme de commentaire. Par contre lorsqu'il s'agit d'un plus grand groupe, les Borgs s'annoncent en indiquant leurs intentions et la futilité d'une tentative de résistance.
Certaines espèces sont jugées indigne d'une assimilation par les Borgs. En 2374 les Borgs ont jugé les Kazon en dessous de leurs critères et en 2376 ils ont montré de l'intérêt pour les Brunalis détectant en eux un certain potentiel technologique.

Dans de rares occasions, les Borgs ont ouvert le dialogue avec des individus en choisissant un drone pour parler au nom du Collectif. Jean-Luc Picard fut assimilé et pris le nom de Locutus en tant que représentant des Borgs dans le but d'abaisser la résistance de la Fédération de l'assimilation.

Lorsque Kathryn Janeway négocia avec succès une alliance et refusa un récepteur neural, le Collectif accepta de communiquer via Seven of Nine.

La Reine Borg peut aussi parler au nom du Collectif, agissant non comme une simple liaison, mais comme une manifestation physique de la ruche d'esprit. La nature exacte de son rôle n'est pas clair.

Les Borgs possèdent une quasi-vénération pour la molécule Oméga qu'il considère comme la forme ultime de perfection. Cette fascination du Collectif pour cette molécule peut être comparée à une religion.


 
organisations/collectif_borg.1443349802.txt.gz · Dernière modification: 2015/09/27 12:30 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki