Fondements de la Religion Sathedienne


Le Panthéon Sathedien compte 9 divinités majeures. La plus importante d'entre elle, Telvaen, est le plus sage et le plus puissant d'entre tous les dieux. La figure divine est masculine. Telvaen serait à l'origine de toute vie du Satheda. Ainsi il serait appelé par les Sathediens le Créateur. Notons qu'à la différence des grandes religions monthéistes terriennes, Telvaen n'est pas à l'origine de l'Univers. L'Univers est une entité distincte qui a engendré les Dieux. L'Univers possède sa propre conscience inaccessible au commun des mortels. L'attribut majeur du Créateur serait un globe stylisé rayonnant représentant, en son sein, les trois astres solaires de Gemulon et les planètes du système, tournoyant en un ensemble commun. Une représentation de ce globe serait présente dans le Grand Temple de Telvaen en périphérie de la capitale planétaire. Il serait daté de 4 millénaires. La Religion Sathedienne appelée le Culte des Neuf, existe depuis près de 5 500 ans.

Les 8 autres divinités majeures sont appellées les Protecteurs. Il y les Protecteurs des Royaumes Divins qui sont Amaltha (féminin) du Royaume Terrestre (de Satheda), Hardorn (masculin) du Royaume des Enfers (et par extension de l'obscurité), Anorian (masculin) du Royaume des Océans. Ils sont les frères et soeur de Telvaen. Ce dernier règne sur le Royaume des Cieux (et par extension de la lumière) d'où il peut maîtriser toute chose.

Les 5 autres divinités Protectrices sont les dieux Elémentaliens, ils règnent ainsi sur un élément naturel et tout ce qui s'y rapproche. Ainsi nous trouverons Anthena (féminin) de l'Air, Waros (masculin) du Feu, Janyre (féminin) de la Terre, Aquorn (masculin) de l'Eau et enfin Yzahr (masculin) de l'Esprit. Tous sont les enfants de Telvaen.

Selon les enseignements du culte, le Panthéon a fait l'objet de plusieurs guerres divines au fil des Eres Sathediennes. La Lumière luttant contre l'Obscurité. Le Combat étant éternel. Il s'agit pour Telvaen de conserver son Trône Céleste devant la menace et l'ambition dévorante de Hardorn.

L'esprit de chacune des Divinités réside en un Grand Temple Divin. Il existe plusieurs centaines de temples nominatifs répartis dans le système stellaire.

Chaque divinité possède son Culte propre géré par son propre clergé. Cependant, depuis 2000 ans environ le Culte des Neuf est uni. Le Grand Temple des Neuf a ainsi été bâti par les Neufs Clergés pour unifier Gemulon et se prémunir contre des guerres dévastatrices.

Bien entendu il existe toujours, à ce jour, des dissenssions entre les 9 clergés qui réunissent leurs chefs en un conseil appelé le Synode. Celui-ci réunit les 9 Hiérarques divins et nomment entre eux, à vie, le Premier ou plus communément appelé le Grand Hiérarque.

Aujourd'hui l'Eglise des Neuf est autonome, l'Etat et l'Eglise se sont séparés il y a environ 500 ans. Mais régie par des nombreuses lois, bien que toujours très influente, celle-ci ne dispose plus d'autant de pouvoir politique qu'auparavant.

Concernant les Cultes ils n'obligent qu'à une prière par jour et par croyant. Il s'agit essentiellement de cultes libres et peu contraignant. Les 9 Livres Sacrés, rédigés il y a près de 4000 ans, ont été écrits pour inciter les Sathediens à vivre librement l'amour de leur divinité respective. Etant une religion polythéiste qui plus est, chaque Sathedien est libre depuis toujours de choisir son Dieu…ou d'être choisi par lui. C'est le cas pour les Héros, des semi divinités dont le nombre dépasse les 1000.

Divinités






La Grande Guerre


Les références à la Grande Guerre sont légion, elle est perpétuelle, entrecoupée de trêves. La Grande Guerre entre la Lumière et les Ténèbres, la Vie et la Mort, les Chevaliers de la Clarté et les Messagers de l'Ombre.

Ce conflit multiséculaire oppose les Dieux de Lumière souhaitant préserver la création de l'Univers aux Divinités des Ténèbres prônant la Destruction de ce même Univers afin d'en bâtir un nouveau à leur Image.
La Guerre fait partie de la Trame Universelle et chaque Ere est marquée par une Bataille entre les Hérauts de la Lumières et les Lanciers Noirs et leurs maîtres les Destructeurs, Messagers du Chaos. Alors, la fin de l'affrontement marque l'entrée d'une nouvelle Ere tournée vers la Lumière ou les Ténèbres jusqu'à la prochaine Bataille.


 
cartographie/systeme_gemulon/gemulon_v/fondement_religion.txt · Dernière modification: 2013/02/21 16:09 par tanaka
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki