Les Vidiiens


Les Vidiiens étaient une espèce humanoïde originaire du Quadrant Delta.

Pendant deux millénaires, l'espèce entière fut victime d'une maladie appelée 'Phage' qui détruisait leur ADN et leurs organes. Lorsqu'un remède fut trouvé, la société vidiiène connut un tel bouleversement qu'elle se fractura en une myriade d'entités en conflit, dont certaines iraient jusqu'à faire usage d'armes bactériologiques.

Physiologie


En raison de la Phage, l'ADN et les organes des Vidiiens se désagrège. Ils ont donc souvent recours à des transplantations d'organes, les conduisant à disposer de nombreux organes et peaux aliens sur leurs corps, leur conférant généralement une apparence hideuse.

Les Vidiiens non infectés par la Phage ont une apparence humanoïde standard. Leur front se distingue cependant, de celui des Humains, par une crête verticale, par une chevelure plus reculée et une absence de sourcils.


Société


Les Vidiiens étaient gouvernés par la Sodalité Vidiienne jusqu'à la fin des années 2370.

Suite aux bouleversement qui ont suivi la disparition de la Phage, ils sont désormais divisés en une multitude de petites entités contrôlant un territoire plus ou moins grands et en conflit quasi-permanent.


Histoire


Période pré-phage


On sait peu de choses sur les Vidiiens avant l'apparition de la Phage, si ce n'est qu'ils avaient développé une culture civilisée, renommée pour ses arts. Les Viidiens avaient déjà établi des colonies sur d'autres planètes à une époque où, sur Terre, l'Empire Romain atteignait son apogée.

Période phage


Lorsque la phage apparut et se propagea, au 4e siècle, la civilisation vidiiène en fut ravagée et l'attention de l'espèce toute entière se focalisa sur la médecine et la recherche d'un traitement contre cette maladie.

Au 24e siècle, ils furent forcés d'user de leur technologie contre les autres espèces, en vue de leur subtiliser leurs organes, dans le but de remplacer leurs organes défaillants. La profession d'Honatta se développa d'ailleurs, dont le but était de recueillir des organes et de les réimplanter sur des malades. Dans leur quête de détruire la Phage, la race perdit toutes perspectives et sens moraux, à l'exception de certains qui refusèrent ces pratiques.

En 2371, l'USS Voyager de Starfleet rencontra, pour la première fois, ce peuple, après avoir visité une astéroïde utilisé par les Vidiiens comme entrepôt d'organes. Le Talaxien Neelix fut amputé d'un poumon, qu fut réimplanté dans le corps d'un des deux Viddiens de l'astéroïde. En conséquence, le Capitaine Janeway fut confronté à la problématique de devoir tuer un Vidiien pour récupérer les organes, ce qui lui posa un dilemne moral. Elle accepta de relâcher les deux Vidiiens, avec un avertissement pour leur peuple de ne plus interférer avec le Voyager. Les Vidiiens acceptèrent toutefois d'user de leur technologie médicale avancée pour transplanter un poumon de l'Ocampa Kes dans le corps de Neelix. (VOY: “Phage”)

Cette même année, B'Elanna Torres fut capturée par le chef chirurgien Sulan, qui sépara son être en deux individus humaine et klingonne, car la moitié klingonne prouva une certaine résistance à la Phage, mais elle fut tuée lorsque les membres capturés de Starfleet s'évadèrent des mines d'Avery III. (VOY: “Faces”)

Une version future démente de Kes, qui était convaincue que le Voyager l'avait corrompue avec ses idées d'exploration et qui avait développé de tels pouvoirs mentaux que son peuple en fut effrayé, décida de changer l'histoire. Dans ce passé, elle contacta un vaisseau vidiien, en leur offrant le Voyager, à la condition qu'ils ramènent sa version passée dans son monde. Cependant, Janeway réalisa ce qui se passait et élimina la future Kes alors que le Voyager échappait au vaisseau vidiien. (VOY: “Fury”)

En 2373, le Voyager les rencontra à trois reprises. L'équipage se porta au secours de Denara Pel, une hématologue Vidiienne qui réprouvait les pratiques de son peuple. Le Docteur stabilisa sa condition et recréa une représentation holographique de sa personne. Pel et le Docteur commencèrent à développer une relation romantique, mais elle quitta le vaisseau pour aider son peuple, bien que les deux chérissent les moments passés ensemble. (VOY: “Lifesigns”)

La rencontre suivante eut lieu lorsqu'une anomalie subspatiale avait mystérieusement dédoublé le Voyager. L'un des deux vaisseaux fut attaqué par un vaisseau vidiien et envahi par des centaines de Vidiiens. Compte tenu du nombre de personnes mortes, y compris Tuvok, le Capitaine Janeway de ce vaisseau décida de détruire son Voyager plutôt que de le laisser tomber entre les mains de ces ennemis. Toutefois, Harry Kim et la nouveau-née Naomi Wildman furent évacué sur le Voyager dupliqué, leurs contreparties y ayant été tuées. (VOY: “Deadlock”)

Plusieurs mois après, le Capitaine Janeway et Chakotay furent mordus par un insecte et infectés par un virus, sur une planète. Le Docteur fut incapable de trouver un remède. Seuls les expositions à l'écosystème de cette planète permettait de contenir les symptômes. N'ayant aucune autre option, le Voyager continua sa route en laissant les deux officiers sur la planète. Quelques semaines plus tard, le vaisseau rencontra un convoi vidiien. Après avoir initialement évité le contact, Tuvok décida de leur demander de l'aide concernant ce virus. Peu après, l'équipage fut contacté par Denara Pel, qui accepta de leur confier un agent anti-viral que les Vidiiens avaient développé de nombreuses années auparavant.

Après avoir rencontré le convoi, les Vidiiens attaquèrent, mais Denara Pel, choquée par les actions de son peuple, parvint à leur transmettre l'agent anti-viral. Le Voyager parvint à semer les vaisseaux vidiiens et retourna rechercher Janeway et Chakotay. (VOY: “Resolutions”)

En 2375, le Think Tank prétexta qu'ils avaient trouvé un remède à la Phage, indiquant qu'on ne les reconnaissait plus, insinuant un changement profond de leur condition physique et de leurs idées morales.

Période post-phage


Et effectivement, passé la liesse initiale, la société vidiiène a connu un véritable séisme. Le retour à une espérance de vie normale a déclenché un boum démographique, qui a à son tour entraîné une pénurie des ressources, tandis que les milliards de personnes qui travaillaient dans un secteur médical devenu subitement superflu se sont retrouvées sans emplois. Face à ces difficultés inédites et totalement imprévue, la classe politique s'est fracturée en dissensions partisanes qui n'ont fait que paralyser le gouvernement central, l'empêchant de prendre les mesures qui auraient pu permettre de préserver l'unité de la Sodalité et le bien-être de ses citoyens.

Face à l'inertie du gouvernement central, les anciens vaisseaux de “récolte” d'organes se sont mutinés et reconvertis dans la piraterie afin d'assurer leur propre survie et celle de leurs proches, perturbant encore plus les réseaux commerciaux de la Sodalité et allant jusqu'à interrompre totalement la distribution des ressources dans certaines colonies, dont les citoyens durent à leur tour prendre les armes pour survivre. Bref, quelques années seulement après la disparition de la Phage, la Sodalité vidiiène s'était balkanisée en une myriade de petites entité allant de la confédération bancale de quelques systèmes jusqu'au caïdat plus ou moins mafieux qui ne contrôle parfois qu'une planète, un continent, une ville voire parfois même rien de plus qu'un unique quartier.

Même s'il existe encore, l'ancien gouvernement central (qui a conservé le nom de “Sodalité Viidiène”) n'est plus guère de “central” que de nom… Sous le coup de la loi martial, il est en réalité entre les mains d'une junte militaire qui maintient les anciens élus en résidence surveillée. La Sodalité cherche à reconstituer son ancien territoire par la force, mais ne contrôle en réalité que la planète-mère des Vidiiens et les quelques systèmes alentours.

Technologie


Les Vidiiens ont développé de grandes innovations en matière médicale, disposant d'une technologie médicale supérieure à la Fédération, sans pour autant trouver de remède à la Phage.

Ils disposent notamment d'un appareil combinant les fonctions d'arme, de scanner médical et d'instrument chirurgical. Avec ce dispositif, les Vidiiens déterminent le niveau de santé et de compatibilité d'une victime et téléportent les matériaux biologiques qui les intéressent, pour les retransplanter dans le corps d'un malade. Ils sont également capables de modifier l'empreinte génétique d'un organe pour l'adapter à son futur hôte.

Les Vidiiens disposent également d'une technologie de champ de force, capable de créer l'illusion d'un mur de roches.

Les Vidiiens disposent d'une technologie spatiale interstellaire. Leurs vaisseaux comprennent notamment des charges hypothermiques.




 
cartographie/quadrants/delta/vidiiens.txt · Dernière modification: 2018/09/30 13:29 par broohn
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki